Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
CDHC : LE PRESIDENT FAIT LA PROMESSE D’AIDER LES ETUDIANTS
Des membres du bureau de l’Association camerounaise pour la défense des Droits des étudiants (ADDEC) ont été reçus en audience par le Professeur James Mouangue Kobila, au siège de la Commission, le mercredi 5 juillet 2023.
Le professeur James MOUANGUE KOBILA, Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), a fait la promesse de contacter à nouveau le ministre d’État, ministre de l’Enseignement supérieur relativement à certains défis auxquels sont confrontés les étudiants dans les universités d’ État au Cameroun. Il a fait cette promesse au cours d’une audience d’une heure accordée à l’Association camerounaise des Droits des étudiants (ADDEC) le mercredi 5 juillet 2023 dans la salle d’audience de l’institution. La délégation de trois personnes conduite par Mme NAKOUA Nathalie, vice-présidente de cette association avait pour objectif de partager les informations et les préoccupations des étudiants des universités d’État au Cameroun en vue de promouvoir la qualité de leur formation, la prise en compte de leur personnalité ainsi que l’amélioration de leurs conditions de vie et d’études.
Au cours de l’audience, Mme NAKOUA Nathalie a exposé les problèmes rencontrés par les étudiants des universités d’Etat dans les domaines de la logistique, des infrastructures, des infractions à caractère sexuel et de l’hébergement. Elle a ajouté que la présence de l’ADDEC dans certaines universités n’est pas la bienvenue, d’où le bien-fondé de leur mission. Le Président a réagi en déclarant que la Commission avait déjà formulé certaines recommandations dans diverses Déclarations publiées par la CDHC à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation, tout en les assurant qu’il formulerait d’autres recommandations à l’endroit des autorités compétentes susmentionnées dans l’espoir de résoudre les problèmes soulevés.
Le président, qui s’est réjoui de la visite de l’association, a rappelé les trois missions de la CDHC, à savoir la promotion et la protection des Droits de l’homme ainsi que la prévention de la torture dans tous les lieux de privation de liberté.
Mme Nakoua a indiqué au Professeur Mouangue Kobila que l’ADDEC avait pris contact avec certains membres du gouvernement, notamment le Premier Ministre, le Ministre d’État, Ministre de l’Enseignement supérieur et le Ministre de l’Habitat et du Développement urbain, en vue de trouver des solutions concrètes aux difficultés précédemment identifiées.
Au terme de cette audience d’une heure, le Président de la CDHC a encouragé ses hôtes à mieux sensibiliser les étudiants à leurs Droits, notamment en dénonçant les violations présumées par le truchement du 1523, numéro vert de la CDHC.
Cadre/CELCOM
Gwanmesia Kathleen N
Related Posts
Recent Posts
- LA CDHC ET LE CNUDH-AC RENFORCENT LEUR COOPÉRATION À LA VEILLE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN
- ATELIER RÉGIONAL SUR LES ÉLECTIONS À L’INTENTION DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L’HOMME FRANCOPHONES
- La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) fait respecter le droit à l’éducation de l’élève Paule ALBINE OTTOU.
- Mettre fin à la pollution plastique mondiale
- SUCCESS STORY







