SUCCESS STORY

Success storyavril 17, 2023

SUCCESS STORY*

*La Commission des Droits de l’homme du Cameroun fait respecter le Droit à la sureté de la compatriote Mme Hortense Marie Pauline BELLA, journaliste camerounaise qui a été placée en détention provisoire  à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) du 5 octobre 2020 au 12 janvier 2023*

La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) a été informée, à travers un article publié dans le quotidien Mutations n° 5733 du 16 décembre 2022, de la détention provisoire de la compatriote Hortense Marie Pauline BELLA à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) du 5 octobre 2020 au 12 janvier 2023, dans des conditions déplorables. L’intéressée était mise en cause dans le cadre d’une procédure judiciaire qui l’opposait à son compagnon sur la garde de leur enfant, pour trouble à l’ordre public.

Informé des faits, le Président de la CDHC a saisi le Conseil national des Droits de l’homme de la Côte-d’Ivoire, pour vérification des conditions de détention de la concernée.

Pour y faire suite, la Présidente dudit Conseil, Madame Namizata SANGARE, a aussitôt dépêché ses équipes à la MACA, dans le but de visiter les détenus et vérifier particulièrement la situation de notre compatriote.

À l’issue de cette visite, l’Institution nationale des Droits de l’homme de la Côte-d’Ivoire a transmis en urgence un rapport au Ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Monsieur Jean SANSAN KAMBILE. Ce rapport a motivé la grâce présidentielle dont Madame BELLA a bénéficié pour être libérée le 12 janvier 2023.

À titre de rappel, dans le cadre de la réalisation de ses missions de promotion et de protection des Droits de l’homme telles qu’énoncées à l’article 3 de loi n° 2019/014 du 19 juillet 2019 qui la crée, l’organise et régit son fonctionnement, la CDHC peut également intervenir pour la sauvegarde des Droits des camerounais à l’étranger, en vertu de la compétence personnelle de l’État.

La CDHC invite toute personne victime ou témoin de la violation des Droits de l’homme à la saisir, y compris par le truchement de son numéro vert, le 1523.

#CDHC

Related Posts

Post your Comment