Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
Professeur AMOUGUI Tite Appolinaire

Commissaire
Professeur AMOUGUI Tite Appolinaire
Biographie
Commissaire
Prof. Dr. AMOUGUI Apollinaire Tite
Ministre Plénipotentiaire hors échelle.
Né le 6 février 1958 à Douala, il est originaire de la Région du Centre.
Sur le plan de l’éducation et la formation, Prof. Dr. Apollinaire TITE AMOUGUI est diplomate de formation et de carrière avec grade de Ministre Plénipotentiaire hors échelle. Il a suivi au Cameroun et en Europe, un cursus universitaire marqué par des activités de recherche et d’enseignement auxquelles s’ajoutent une expérience et une expertise professionnelles dans la fonction publique nationale et internationale. Il est titulaire d’un doctorat de 3eme cycle en Relations Internationales (IRIC, 1986) et d’un Ph.D en Droits de l’Homme et politique internationale, obtenu en 1999 à l’Université Libre de Berlin (Allemagne). Il est récipiendaire en Europe, en Afrique et en Amérique, de plusieurs certificats spécialisés acquis auprès d’institutions de formation et de recherche dans le domaine des Droits de l’Homme. Cumulativement, il assure périodiquement depuis 2000, des missions d’enseignement à l’université de Yaoundé II (IRIC), à l’Université Catholique d’Afrique centrale, à l’EIFORCES, à l’Ecole Supérieure Internationale de Guerre (ESIG), au Burkina-Faso, en Afrique du Sud, en RDC et en Allemagne (Humboldt Universität, Universität Potsdam). Dans le cadre de ses activités de recherche, il a publié plus d’une dizaine d’articles scientifiques et d’ouvrages collectifs portant sur la promotion et la protection des Droits de l’Homme, les droits de l’enfant africain, les droits des femmes, les droits des populations déplacées internes, a dirigé et codirigé au Cameroun et en Allemagne, plus de trois cents travaux scientifiques de niveau doctoral et postdoctoral.
Concernant l’expérience, l’expertise et les compétences professionnelles, le Prof. Dr. AMOUGUI a exercé dans les services centraux et extérieurs du Ministère des Relations Extérieures du Cameroun, de nombreuses et hautes fonctions de 1988 à 1995 et de 2006 à 2015. Il a supervisé en 2004 au Cameroun, l’élection présidentielle pour le compte de la Commission Nationale des Droits de l’Homme et des Libertés, et en 2011, a été observateur électoral auprès des bureaux de vote des Missions diplomatiques du Cameroun à Berne, Bruxelles, Berlin et La Haye. En 2011-2012, il est désigné Président national de la Commission interministérielle pour l’élection au statut de réfugié.
À l’international, M. AMOUGUI a été recruté en 1999 par Transparency International Berlin avec un contrat à durée indéterminée, mais qu’il va décliner par convenance patriotique. En 2003, il est sélectionné en standing ovation, après l’interview par Amnesty International pour un poste de Directeur de recherche Afrique, basé à Londres. De nouveau, il va renoncer à ce poste pour se consacrer à sa carrière. Dans les services centraux du Ministère des Relations Extérieures, il participe en septembre 2012, aux travaux de la 65ème session de l’Assemblée générale de l’ONU à New York. Il prendra également part à plusieurs reprises aux Fora de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) à Paris, au Caire et à Sharm El Cheick. De novembre 2006 à novembre 2012, il est CONSEILLER SPECIAL auprès du FORUM DES ANCIENS CHEFS D’ETAT ET DE GOUVERNEMENT, sous la très haute Autorité de S.E. le Président Nelson MANDELA, Président honoraire du Forum jusqu’à sa disparition, et du Président en exercice, S.E. Joachim CHISSANO. A ce titre, il est mandaté pour préparer comme Chargé de mission, l’offre des bons offices dirigée par Leurs Excellences Joachim CHISSANO (Mozambique), Pierre BUYOYA (Burundi), Nicéphore SOGLO (Benin), auprès de MM. Jean Pierre BEMBA et Joseph KABILA, au terme de l’élection présidentielle de la R.D.C d’octobre 2006. M. AMOUGUI assumera des fonctions similaires dans d’autres processus de rétablissement de la paix dans les crises socio-politiques dans la région des Grands Lacs (Burundi), en Côte d’Ivoire et en RCA.
Il capitalise ses connaissances en créant en 2005, L’ASSOCIATION POUR LA PROMOTION DES DROITS DE L’HOMME, DES REFUGIES, LA DEMOCRATIE ET LA RECHERCHE SUR LA PAIX (Déclaration n. 0000/Rda/jo6/BAPP du 07 janvier 2005). C’est dans le cadre de ces activités qu’il va nouer des partenariats dans le domaine du renforcement des capacités au profit des Institutions Nationales des Droits de l’Homme au Cameroun, en Afrique et en Allemagne.
Sur le plan de la consultation internationale, il a mené des missions de consultation sur les Droits de l’Homme pour le compte d’EQUITAS (Canada), OP-CIT RESEARCH (Grande Bretagne), ONU-femmes (NEW YORK).
Il parle et écrit couramment trois langues internationales : l’allemand, l’anglais et le français.
Depuis le 19 février 2021, il est Membre de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC).