Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) fait respecter le droit à l’éducation de l’élève Paule ALBINE OTTOU.

Le 7 mai 2025, la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) a reçu une requête déposée par M. Pierre NZODOUM, principal du Collège polyvalent Saint Pierre de Mimboman à Yaoundé. Dans le cadre du traitement de ladite requête, M. Pierre NZODOUM s’est présenté à la CDHC, accompagné du chef du quartier ainsi que du parent de l’élève concernée, Mlle Paule Albine OTTOU. Tous trois ont été reçus par le l’Unité observation, interventions et alerte (OIA).
Les circonstances de cette affaire sont les suivantes. Le 30 avril 2025, l’élève OTTOU a constaté l’absence de son nom sur la liste des candidats enregistrés auprès de l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) pour composer l’épreuve d’éducation physique et sportive (EPS) du Probatoire général, session 2024/2025. Informé de la situation le parent de l’élève s’est rendu dans l’établissement scolaire afin de rencontrer le principal pour obtenir plus amples informations. Le principal dudit collège, le parent de l’élève et le chef du quartier se sont ensuite rendus au ministère des Enseignements secondaires où il leur a été conseillé de saisir la CDHC. Tous trois s’y sont immédiatement rendus pour dénoncer ce cas et ont été reçus par le chef de l’unité OIA.
Le 8 mai 2025, conformément à son mandat de protection des Droits fondamentaux, la CDHC a effectué une descente au Collège polyvalent Saint Pierre de Mimboman ainsi que dans les locaux de l’OBC, afin de s’enquérir des faits.
Il s’extirpe de l’analyse des faits que l’absence constatée résulte d’une omission lors de l’enregistrement de Mlle Paule Albine OTTOU sur la liste établie au sein de l’établissement laquelle a été transmise à l’OBC. Pourtant, l’élève avait été régulièrement inscrite, comme en attestent le récépissé de dépôt du dossier d’inscription à l’examen du Probatoire général, session 2024/2025, ainsi que la copie certifiée conforme de son acte de naissance, conservée au bureau du point focal désigné par le principal du Collège.
Le nom de l’élève Paule Albine OTTOU a donc été intégré, à titre de régularisation, dans la liste officielle des candidats à l’examen du probatoire A4 espagnole, session 2024-2025 de l’OBC, contre délivrance d’une fiche d’inscription portant le code GRPAY-467131084747-2025.
La CDHC invite toute personne victime ou témoin d’une violation des Droits de l’homme à se rapprocher de son siège ou à utiliser
son numéro vert : 1523.
Related Posts
Recent Posts
- LA CDHC ET LE CNUDH-AC RENFORCENT LEUR COOPÉRATION À LA VEILLE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN
- ATELIER RÉGIONAL SUR LES ÉLECTIONS À L’INTENTION DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L’HOMME FRANCOPHONES
- La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) fait respecter le droit à l’éducation de l’élève Paule ALBINE OTTOU.
- Mettre fin à la pollution plastique mondiale
- SUCCESS STORY









