Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
AUDIENCE ACCORDÉE AU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE TIEC-CAM

Le mercredi 22 novembre 2023 à 14 h 30, le Professeur James Mouangue Kobila, Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), a accordé une audience à M. Zhang Guohong, Directeur général adjoint de TIEC-CAM.
Portant sur la construction de l’immeuble-siège de la CDHC, la rencontre a donné lieu à un échange détaillé sur l’état d’avancement des travaux. La délégation, composée de huit personnes, était conduite par M. Zhang. Celui-ci s’est exprimé avec enthousiasme à propos de sa visite au Cameroun (qui n’était pas sa première) et à la Commission. Il était particulièrement enchanté d’en connaître le siège, d’autant plus que les rapports qu’il avait reçus de M. Lee, responsable de la branche camerounaise de l’entreprise, avaient édifié plus d’un. Il a fait part de son espoir de pouvoir compter sur le soutien de l’institution pour finaliser le projet de construction dans les délais les plus brefs.
Aussi a-t-il plaidé pour voir la Commission mettre des fonds à disposition afin d’accélérer la réalisation du bâtiment. Les retards de paiement ralentissent les travaux sur le chantier et augmentent les coûts, a-t-il souligné. Le projet devrait par conséquent être présenté au Gouvernement avec tous les enjeux, pour que le budget puisse être alloué en temps voulu et permettre l’achèvement des travaux. L’hôte de marque a par ailleurs engagé le Président à prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter et hâter la construction de l’immeuble. Il a surtout plaidé, pour éviter tout retard aux ouvrages, afin qu’une suite soit donnée à un avenant pour les deux étages à ajouter.
Le Président de la CDHC a exprimé sa satisfaction d’accueillir ses invités. Il a partagé qu’il avait aussi eu l’occasion de se rendre en Chine en juin 2023. Il y prenait part à un forum consacré à la gouvernance mondiale des Droits de l’homme. Comme il n’était resté que pour une brève période, il sentait le besoin de visiter à nouveau la Chine. Il a pris bonne note des doléances de ses invités et leur a assuré de son entière disposition à faciliter leur travail pour l’achèvement du siège de la Commission. Il a déclaré que son équipe s’investirait au maximum pour apporter des solutions aux problèmes soulevés.
La réunion s’est terminée par l’échange de cadeaux, une photo de famille et un entretien avec les médias.
Mrs Mabelle Nkwenti
CEA/ Office of the Chairperson
Related Posts
Recent Posts
- LA CDHC ET LE CNUDH-AC RENFORCENT LEUR COOPÉRATION À LA VEILLE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN
- ATELIER RÉGIONAL SUR LES ÉLECTIONS À L’INTENTION DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L’HOMME FRANCOPHONES
- La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) fait respecter le droit à l’éducation de l’élève Paule ALBINE OTTOU.
- Mettre fin à la pollution plastique mondiale
- SUCCESS STORY









