Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
DÉCLARATION DE LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DU CAMEROUN À L’OCCASION DE LA CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DES POPULATIONS AUTOCHTONES
Sur le thème.- Les jeunes autochtones en tant qu’agents de changement pour l’autodétermination
9 août 2023
La Commission souligne qu’à l’occasion de l’audience que leur a accordée le président de la CDHC le 11 avril 2023, une délégation du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’homme qu’accompagnait deux représentants du Centre des Nations Unies pour les Droits de l’homme et la démocratie en Afrique centrale a souligné qu’ « il n’appartient ni à l’Organisation des Nations Unies ni à aucun Gouvernement de dire qui est autochtone et qui ne l’est pas », rappelant le « critère essentiel de l’auto-élection » comme règle de base en la matière.
La Commission rappelle avec insistance la Résolution CADHP/Res. 489 (LXIX)2021 de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples du 5 décembre 2021 sur la reconnaissance et la protection du droit des populations autochtones et locales en Afrique à la participation, à la gouvernance et à l’utilisation des ressources naturelles.
La Commission note que dans la plupart des communautés autochtones, les jeunes jouent un rôle de chef de file lorsqu’il s’agit de tracer une voie entre les savoirs traditionnels et les tendances modernes pour trouver des solutions à des défis tels que l’insécurité alimentaire, la Covid-19, le changement climatique, la justice ainsi que les liens intergénérationnels (FAO, extrait du discours de Mme Rubi LOPEZ du 14 juillet 2022 sur la Gestion des projets de développement).
La Commission salue les efforts déployés par le Gouvernement pour lutter contre la pauvreté et pour promouvoir l’inclusion sociale des populations autochtones et des minorités.
La Commission encourage le Gouvernement à continuer à promouvoir et à protéger les Droits des populations autochtones en général, ainsi qu’à œuvrer en faveur de la jouissance, par les jeunes autochtones, du droit à l’autodétermination en particulier, en mettant un accent singulier sur la réduction des facteurs de vulnérabilité de ces peuples.
Related Posts
Recent Posts
- LA CDHC ET LE CNUDH-AC RENFORCENT LEUR COOPÉRATION À LA VEILLE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN
- ATELIER RÉGIONAL SUR LES ÉLECTIONS À L’INTENTION DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L’HOMME FRANCOPHONES
- La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) fait respecter le droit à l’éducation de l’élève Paule ALBINE OTTOU.
- Mettre fin à la pollution plastique mondiale
- SUCCESS STORY







