Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
LA CDHC À LA 14e CONFÉRENCE BIENNALE DU RINADH: LE Pr JAMES MOUANGUE KOBILA ÉLU VICE-PRÉSIDENT

Le Professeur James MOUANGUE KOBILA, Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) occupe désormais le poste de Vice-Président du Réseau des Institutions nationales africaines des Droits de l’homme (RINADH).
C’est lors de la 14e Conférence biennale du RINADH qui s’est tenue du 18 au 20 octobre 2023 à Accra au Ghana sur le thème « Favoriser une conduite responsable des entreprises et le respect des Droits de l’homme en Afrique » que le Président de la CDHC a été désigné à ce poste. Par conséquent, le Cameroun accueillera la 15e Conférence biennale du RINADH en 2025. À cette occasion, l’Institution nationale des Droits de l’homme (INDH) du Cameroun prendra la Présidence du RINADH pour une durée de 2 ans.
Avant cette élection, il avait été plébiscité par l’ensemble des membres, comme le Représentant de l’Afrique centrale au sein du bureau du RINADH.
Outre cette heureuse désignation, la 14e Conférence biennale du RINADH a été marquée par la communication très appréciée du Professeur James MOUANGUE KOBILA qui a porté sur « les perspectives de l’INDH du Cameroun relativement au lien entre les entreprises et les Droits de l’homme et les conflits en Afrique. »
Aux INDH sœurs d’Afrique, le Président de la CDHC a recommandé d’utiliser les différentes cordes de leur arc pour contribuer à la prévention des conflits liés aux entreprises et assurer l’alerte précoce en Afrique. Il s’agit concrètement d’intensifier la sensibilisation active des entreprises, des pouvoirs publics et des victimes, ainsi que d’encourager les autorités à adopter des Plans d’actions nationaux sur les entreprises et les Droits de l’homme.
Il a particulièrement invité les entreprises à « adopter une approche sensible aux conflits et à respecter les Droits de l’homme en mettant l’humain au cœur de leurs décisions. »
De plus, il a relevé le rôle prépondérant des investisseurs et opérateurs économiques dans l’accès à leurs employés.
#CHRC
#CDHC
Related Posts
Recent Posts
- LA CDHC ET LE CNUDH-AC RENFORCENT LEUR COOPÉRATION À LA VEILLE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN
- ATELIER RÉGIONAL SUR LES ÉLECTIONS À L’INTENTION DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L’HOMME FRANCOPHONES
- La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) fait respecter le droit à l’éducation de l’élève Paule ALBINE OTTOU.
- Mettre fin à la pollution plastique mondiale
- SUCCESS STORY









