Le Président de la (CDHC), a pris part à un atelier sur la mise en œuvre des décisions et recommandations du Comité africain d’experts sur les Droits et le bien-être de l’enfant (CoAEDBEE)

Non classémars 13, 2023
Le Président de la (CDHC), a pris part à un atelier sur la mise en œuvre des décisions et recommandations du Comité africain d’experts sur les Droits et le bien-être de l’enfant (CoAEDBEE)

Le Professeur James MOUANGUE KOBILA, Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), a pris part à un atelier sur la mise en œuvre des décisions et recommandations du Comité africain d’experts sur les Droits et le bien-être de l’enfant (CoAEDBEE) du  23 au 24 février 2023 à Naïrobi, Kenya.

22 institutions nationales des Droits de l’homme (INDH) ont pris part à cet atelier, y compris celles affiliées au Comité ainsi que les INDH des pays auxquels le Comité a formulé des recommandations. Le Réseau des Institutions nationales africaines des droits de l’homme (RINADH), le Forum des OSC ainsi que les cinq réseaux sous-régionaux africains d’OSC sur les Droits de l’enfant y étaient également représentés. Ont également pris part à cet atelier, l’honorable Anne MUSIWA, Vice-présidente du Comité, l’honorable Aboubekrine EL JERA, Rapporteur du Comité et Président du groupe de travail sur la mise en œuvre des recommandations. 

L’enjeu de la participation de la CDHC était d’asseoir son leadership en tant que championne des 46 INDH africaines en matière de Droits de l’enfant. Saluée comme première institution affiliée au CoAEDBEE pendant la session de Maseru (Lesotho) en novembre 2022, l’INDH du Cameroun a été applaudie à Naïrobi à plusieurs reprises pour ce rôle de pionnier dans la collaboration avec le Comité. D’abord à la demande du RINADH, avant la première prise de parole du Président de la CDHC le premier jour de l’atelier ; ensuite le lendemain, avec l’INDH de l’Éthiopie, lorsque les deux premières INDH affiliées au Comité (il y en a désormais 17) ont été appelées à partager leur expérience dans le suivi de  la mise en œuvre des recommandations du CoAEDBEE.

La première communication du Président de la CDHC était plus générale. Elle portait sur le « Partage d’expérience sur la structure et le fonctionnement de la CDHC en matière de Droits et protection de l’enfant ». Cette communication a permis au Président  MOUANGUE KOBILA de démontrer qu’en dépit de l’absence d’une structure dédiée aux Droits de l’enfant dans son organigramme (un défaut à corriger), l’INDH du Cameroun a beaucoup œuvré – avec en particulier son point focal Droits de l’enfant – en faveur de la promotion et de la protection des Droits de l’enfant.

À la suite de cette communication, les participants à l’atelier de Naïrobi ont réclamé et reçu avec gratitude divers documents sur la CDHC, parmi lesquels les compendiums des déclarations et communiqués de presse de 2021 et 2022, le rapport annuel de 2019, les dossiers présentant les actions de 2020, 2021 et 2022 de la CDHC en 10 points, la situation des Droits de l’homme au Cameroun en 10 points et l’indépendance de la CDHC en 12 points. 

Les participants ont particulièrement apprécié les visuels qui accompagnent les déclarations de la CDHC, l’expérience de la CDHC dans le domaine des relations avec les médias, ainsi que les suggestions formulées au CoAEDBEE pour une meilleure diffusion de ses recommandations à travers le continent et ailleurs. 

Après avoir écouté le Président de la CDHC et au vu des documents distribués aux uns et aux autres, l’honorable Aboubekrine EL JERA a déclaré que « l’INDH du Cameroun est très avancée ». Il a proposé au Président de la CDHC d’accompagner le Comité dans l’accomplissement de ses missions. La représentante du Réseau des Droits de l’enfant en Afrique centrale (REDEAC) a, quant à elle, estimé, résumant le sentiment général, que « l’INDH du Cameroun a fait un travail exceptionnel ».

Cet atelier qui a donné lieu à plusieurs autres présentations et discussions, s’est achevé sur des recommandations et des points d’action. Ainsi, les INDH doivent : 

– demander le statut d’affilié auprès du Comité, et celles ayant le statut d’affilié doivent s’engager à remplir activement les missions du Comité en soumettant des rapports alternatifs et en fournissant des informations au Comité ;

– inciter les gouvernements à soumettre les rapports des États parties au Comité ;

– surveiller la mise en œuvre des décisions et des recommandations du Comité ;

– mettre en place et renforcer les structures des Droits de l’enfant au sein de leurs institutions.

Le Comité élaborera un rapport détaillé de l’atelier qui sera disponible sur son site Internet.

#CHRC

#CDHC

Related Posts

Post your Comment