Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
LE PRÉSIDENT DE LA CDHC A PROCÈDÉ À L’INSTALLATION DES RESPONSABLES NOMMÉS POUR INSUFFLER DU SANG NEUF À LA COMMISSION DES DROITS DE L’HOMME DU CAMEROUN

Le Président de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC), le Professeur James MOUANGUE KOBILA a présidé, le jeudi 1er septembre 2022 au Palais des sports de Yaoundé, la cérémonie solennelle d’installation des nouveaux responsables nommés au sein du Secrétariat permanent de la CDHC.
Cette cérémonie d’installation avait pour but d’amener les uns et les autres à prendre conscience des mutations en cours dans l’institution. Elle s’est déroulée en présence du Vice-président de la CDHC, le Dr Raphaël GALEGA GANA, des Commissaires, du Secrétaire permanent, des membres du personnel de la CDHC, des représentants de deux réseaux d’Organisations de la société civile affilées à la CDHC, des parents, amis et connaissances venus féliciter et célébrer les promus du jour et de nombreux journalistes, venus couvrir l’événement.
Les nouveaux responsables nommés le 18 août 2022 et installés sont : le Chef de la Division de la promotion et de la protection, deux Chefs de cabinet (du Président et du Vice-Président), dix Chefs d’antennes régionales, une Chargée d’études assistante au Cabinet du Président ainsi que les Chargées d’études assistantes n° 1 et 3. Tous les autres responsables du Secrétariat permanent antérieurement nommés et confirmés à leur poste, ont également été installés. D’autres cadres de la CDHC ont été affectés au siège et dans les antennes régionales.
Quelques temps forts ont ponctué cette cérémonie, haute en couleurs, qui a profondément marqué tous ceux qui en ont été témoins. Plusieurs participants ont particulièrement apprécié le discours d’installation très instructif, tonique, informatif et rassurant du Président de la Commission, un discours riche en instructions à l’intention des responsables nommés et qui a mis en exergue non seulement les relations étroites qui doivent exister entre les responsables du Secrétariat permanent et leurs supérieurs, ainsi qu’avec leurs collaborateurs, mais aussi l’impératif d’une gestion orthodoxe des ressources matérielles et financières mises à leur disposition.
Le Professeur James MOUANGUE KOBILA a également insisté sur l’appropriation des valeurs et principes de la Commission par les membres du personnel qu’il a par ailleurs exhortés à renforcer leurs capacités techniques et managériales.
Les autres temps forts ont été la lecture des décisions de nomination des responsables installés par le Secrétaire permanent, l’engagement solennel et écrit des responsables et la signature des lettres d’engagement, promu par promu. Cette cérémonie inédite au sein de l’INDH du Cameroun a été agrémentée par un spectacle captivant de divers groupes de danse dont le ballet universitaire (de l’Université de Yaoundé I), en hommage à la diversité culturelle du Cameroun, et par les youyous qui rythmaient la remise de fleurs par les conjoints et autres proches.
La cérémonie s’est achevée par une séance de photos et par des réjouissances d’autant plus modérées que le lendemain se tenait la première réunion des services centraux et extérieurs de la CDHC pour le compte de l’année 2022.
Related Posts
Recent Posts
- LA CDHC ET LE CNUDH-AC RENFORCENT LEUR COOPÉRATION À LA VEILLE DE L’ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE AU CAMEROUN
- ATELIER RÉGIONAL SUR LES ÉLECTIONS À L’INTENTION DES INSTITUTIONS NATIONALES DES DROITS DE L’HOMME FRANCOPHONES
- La Commission des Droits de l’homme du Cameroun (CDHC) fait respecter le droit à l’éducation de l’élève Paule ALBINE OTTOU.
- Mettre fin à la pollution plastique mondiale
- SUCCESS STORY









