Avenue Winston Churchill, Hippodrome, Yaoundé
Mme ASUAGBOR Lucy

Commissaire
Mme ASUAGBOR Lucy
Biographie
Commissaire
AYUK ASUAGBOR née NKONGHO LUCY
Magistrat hors hiérarchie à la retraite
Ancienne Conseillère à la Cour suprême du Cameroun
Ancien Membre du Conseil Supérieur de la Magistrature
Ancien Président de la Cour d’appel de la Région du Sud-Ouest
Ancien Membre de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples
Née le 16 septembre 1951, elle est mariée et mère de cinq enfants.
Mme Lucy AYUK ASUAGBOR née NKONGHO est titulaire d’un LLM (Master en Droit) en droit maritime international qu’elle décroche en 1992 à l’International Maritime Law Institute (IMLI) à Malte, des années après l’obtention de sa licence en Droit (LLB) à l’University of Lagos en 1977, au Nigéria, et son passage à l’École nationale d’administration et de magistrature à Yaoundé en 1979.
Au fil de sa longue carrière de magistrat, elle a assumé diverses fonctions, dont les plus remarquables, à l’échelle nationale, sont celles de Vice-Président de la Cour d’Appel du Littoral (1988-1998), Président du Tribunal de grande instance du Littoral (1998-2001), Président de la Cour d’appel du Sud-Ouest (2002-2014) et Conseillère à la Cour suprême (2014-2020). Elle a par ailleurs été membre du Conseil supérieur de la magistrature de 2005 à 2014.
A l’échelle internationale, Mme Lucy ASUAGBOR a été membre de la Commission africaine des Droits de l’homme et des peuples de 2010 à 2020, au sein de laquelle elle a assumé notamment les responsabilités de rapporteur spécial sur les droits des femmes en Afrique, de rapporteur spécial sur les droits des défenseurs des Droits de l’homme en Afrique, de présidente du groupe de travail sur les droits des personnes vivant avec le VIH/SIDA, et des populations à risque ou vulnérables au VIH/SIDA, membre du comité sur la prévention de la torture en Afrique et membre du groupe de travail sur les populations/communautés autochtones et les minorités en Afrique. Mme Lucy ASUAGBOR a en outre mis son expertise à profit, à titre de consultation, comme orateur ou personne ressource pour de nombreux événements internationaux, présentiels comme virtuels. Elle l’a également fait en tant qu’arbitre pour le compte du Cameroun, au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements, de 2001 à 2010, et formateur en droit OHADA.
Fort de sa riche expérience de juriste, Mme ASUAGBOR est auteure ou coauteure d’un certain nombre d’articles publiés dans des revues ou sur des sites Internet juridiques. Elle a également participé à la rédaction et à la révision de quelques instruments sous régionaux, notamment le Code de l’aviation civile de la Communauté économique d’Afrique centrale (CEMAC) et le Code communautaire de la marine marchande de la CEMAC, respectivement.
Elle est par ailleurs affiliée à une bonne fourchette de cercles savants, dont l’Association internationale des femmes juges, l’Association camerounaise des femmes juristes, FIDA Cameroon et South West Magistrates’ Association.
En termes de distinction honorifique, Mme Lucy ASUAGBOR est Commandeur de l’Ordre National de la valeur.
Elle a été nommée Membre de la Commission des Droits de l’homme du Cameroun le 19 février 2021, par décret présidentiel.